Selon Tony Robbins : mieux que l’entreprenariat – le marketing de réseau – 1
8.000 personnes ont assisté au plus grand rassemblement d’entrepreneurs de tous les temps, qui s’est déroulé en octobre 2015, à Las Vegas. Il s’agissait d’entrepreneurs en marketing de réseau, l’entreprise de notre temps selon les dires de Tony Robbins, Robert Kiyosaki, Bob Proctor et Eric Worre.
Le GO PRO RECRUITING MASTER EVENT était organisé par Eric Worre, le monsieur GO PRO du marketing de réseau[1] dont la mission de vie semble être de professionnaliser le métier. Ceux qui n’ont pu s’y rendre, mais savent l’anglais, ont pu suivre les interventions en direct, en vidéos. J’y étais donc, à distance.
Session 1
D’entrepreneur à solopreneur
Eric Worre, comme il se doit, a tout d’abord dressé un état des lieux du marketing de réseau.
L’économie de la performance s’accélère.
Eric Worre rappelle des évidences : les jours du salariat sont comptés, l’époque est aux projets, à l’économie de la performance. La technologie pénètre secteur après secteur pour remplacer le travail humain.
Les heures de travail salarié diminuent, aux Etats-Unis la semaine de 30 heures devient la norme et chacun semble travailler à temps partiel si bien que les gens se trouvent contraints de chercher un second revenu.
A l’inverse, les employés qui travaillent encore sont de plus en plus soumis, par leur hiérarchie, à la pression d’en faire plus au point de subir un épuisement professionnel qui les rapproche du burn-out.
Créer sa propre entreprise est dans l’air du temps.
Face à ces réalités, les esprits s’ouvrent à l’idée de l’entreprise. On parle de l’ubérisation de notre société. Avec Blablacar, votre voiture devient votre entreprise. Avec AirB&B, votre habitation devient votre entreprise. Avec Ebay ou Amazon vos livres et CD deviennent produits d’entreprise. Vos enfants jouent à l’entreprise en vidant votre grenier.
Mais n’est pas entrepreneur qui veut. Worre met en opposition la mentalité d’un entrepreneur et la mentalité de ceux qu’il appelle les “coin-operated people”.
Les “coin-operated people” ont une mentalité de machines à jetons. Pour faire du rendement, il faut leur mettre un jeton. Ils ne livrent que s’ils sont payés. Ils ne travaillent que s’il y a de l’argent sur la table. Quand ils entrent dans un marketing de réseau, ils ronchonnent si toute la formation n’est pas fournie avec l’inscription, ils ont besoin d’un mode d’emploi, et ils ronchonnent encore plus si leurs premiers mois passés à travailler n’apportent pas de rémunération.
Dans notre société, les “coin operated people” se rencontrent surtout chez les employés, les vendeurs, les salariés. Beaucoup de monde en fait. Mais beaucoup sentent le changement.
Le marketeur de réseau est un entrepreneur. Un entrepreneur n’échange pas son temps pour de l’argent. Il investit son temps, son énergie, sa passion. Il connaît la saison des plantations. Il sème, il plante avant de récolter.
Rentrer dans un marketing de réseau, c’est faire un saut dans l’inconnu, c’est quasiment un acte de foi. S’il n’y a pas ou peu d’investissement au départ, il n’y a pas non plus nécessairement de retour financier immédiat.
Le marketing de réseau n’est pas fait pour les “coin-operated people”.
CE QUE JE METS IMMÉDIATEMENT EN PRATIQUE
Quand je rencontre une personne en recherche de solution face aux réalités actuelles (menace sur l’emploi, besoin d’un second revenu, recherche de création d’entreprise, travail à domicile), je peux tout simplement lui dire :
« Avez-vous déjà pensé à devenir entrepreneur? », ou bien « J’ai une autre option pour vous qui peut vous intéresser puisqu’avec AirB&B vous avez déjà goûté à l’entreprise », ou encore : « Vous avez déjà commencé votre petite entreprise avec votre voiture, vous voyez comme s ‘est super d’être “solopreneur”, eh bien je peux vous en montrer une autre forme d’entreprise qui vous rapportera cent fois plus » ou encore « si vous avez la bosse de l’entreprenariat, j’ai ce qui se fait de mieux. » ou encore « Ça marche pour moi, alors pourquoi pas pour vous ? »
Les avantages du marketing de réseau :
- nous sommes des “solopreneurs”
- nous n’avons pas d’employés
- nous sommes une franchise avec un apport financier minime au départ
- nous commençons et évoluons à notre rythme
- nous sommes épaulés par nos pairs
- nous n’avons pas à inventer et fabriquer un produit
- nous avons un service client qui s’occupe de tout, il suffit de montrer à un client comment commander
- la compagnie mère s’occupe de l’inventaire
- la compagnie mère s’occupe de l’aspect légal de notre entreprise.
Que fait un marketeur de réseau ?
- il répond au besoin d’information des gens
- il peut renseigner son réseau sur les produits qu’il consomme et qu’il apprécie
- il peut renseigner son réseau sur son opportunité d’affaire
- il parraine les personnes qui veulent entrer dans son équipe pour faire comme lui
- il forme chaque membre de son équipe
- il est indépendant et prend ses responsabilités d’entrepreneur indépendant
- il s’enrichit en aidant les autres à s’enrichir
Le marketing de réseau, c’est un métier d’information.
C’est un métier de pro
Même si vous ne le prenez qu’à temps partiel, c’est une vraie profession à temps partiel ou à temps plein.
100 millions de personnes dans le monde sont marketeurs de réseau.
182 milliards de chiffre d’affaire sont engendrés dans le monde par le marketing de réseau.
3000 compagnies dans le monde fonctionnent en marketing de réseau.
200 millions de dollars par jour dans le monde sont versés en commission par les entreprises de marketing de réseau.
C’est un métier dangereux
Ou bien vous serez trop excité par les résultats des leaders qui font fortune dans le marketing de réseau et vous croirez à la fortune sans effort, ou bien vous serez trop anéanti et paralysé par les premières rejections de vos amis ou parents.
It’s challenging.
C’est un défi mais ça vaut le coup.
Quelles qualités vous faut-il ?
- Construire dans un marketing de réseau prend du temps. Donc il vous faut de la patience et si vous échouez vous aurez perdu votre temps.
- Il faut du courage.
- Il faut savoir vous y prendre donc il faut apprendre le métier.
- Il faut de la persévérance.
- Il faut travailler et choisir de travailler.
Pourquoi ça vaut le coup ?
Vous allez vous créer une carrière fabuleuse :
- Vous pouvez rester au lit le lundi matin.
- Vous choisissez ce que vous faites de votre temps.
- Vous touchez des vies humaines puisque votre métier consiste à ouvrir les yeux aux gens quant à la qualité de vos produits et quant à l’opportunité de votre forme d’entreprise.
- Vous rencontrerez des gens super cool dans ce métier.
- Vous voyagerez.
- Vous pourrez soutenir des causes humanitaires.
- Vous changerez.
Conclusion d’Eric Worre :
« Le marketing de réseau a modelé ma vie, il a formé ce que je suis, il a fait de moi quelqu’un de mieux. La récompense du marketing de réseau, c’est ce qu’il nous faut devenir pour atteindre le million. Le plus grand bénéfice, ce n’est pas l’argent que vous recevez, c’est ce que vous devenez. »
Et le dernier conseil d’Eric Worre aux 8000 marketeurs présents à son séminaire :
« Arrêtez de jouer petit. Vous deviendrez plus grand que vous avez jamais rêvé d’être. »
[1] Le marketing de réseau est une forme de micro-franchise qui consiste à distribuer des produits ou services par le biais de votre réseau. Recommandé par Tony Robbins, Robert Kiyosaki, Richard Branson, c’est actuellement l’entreprise qui crée le plus de millionnaires dans le monde ou plus modestement vous permet de gagner un second revenu. Pour en savoir plus, téléchargez la vidéo « Le marketing relationnel ou une nouvelle répartition de la richesse » sur le site www.richesse-et-joie.com
Merci Madeleine pour ce beau résumé du rassemblement des entrepreneurs !
Le monde est en perpétuel changement et on sent que la France bouge face aux problèmes économiques…
Chacun doit prendre la responsabilité de son avenir personnel, professionnel et financier.
Le Marketing de réseau nous permet cela !
Merci.