Manifestations dans la rue, échanges houleux au Parlement, les débats sur l’âge de départ à la retraite n’en finissent plus. Pendant ce temps, les années filent, votre retraite approche et vous comptez vos annuités, ou alors vous êtes déjà retraité et vous comptez vos sous.
Nous risquons de vivre longtemps, bien plus longtemps que les générations précédentes, il faut trouver une solution pour que l’argent ne soit pas une angoisse de vieillesse et que nous apprécions d’être en vie jusqu’au dernier jour de nos jours.
J’ai 85 ans, j’ai une retraite partielle car je suis restée des années sans salaire ayant choisi de rester chez moi pour élever mes enfants. Divorcée, j’ai fini mes années d’activité comme enseignante en banlieue parisienne et même si ma retraite est mince, au moins j’en ai une. Mais elle est insuffisante pour bien vivre pendant ces années de liberté que sont mes années de vieillesse.
Je ne vais pas me plaindre, j’assume mes choix. Finalement, une mince retraite a signifié pour moi une retraite active car il faut se bouger pour trouver un complément de revenu et donc continuer à participer à la vie du monde.
Voici deux de mes solutions.
- Créer votre propre entreprise d’auto-entrepreneur.
L’auto-entreprenariat est une solution tout à fait attirante. Personnellement, je suis traductrice. Beaucoup de mes connaissances sont devenues thérapeutes. Une amie médecin retraitée fait des séances d’hypnose, une ancienne enseignante propose ses cours d’acupression même à distance, d’autres sont dans les massages, la sophrologie, la diététique, l’ostéopathie, le sport, l’aide aux personnes (plus) âgées, les cours particuliers, l’informatique, la création de bijoux, de vêtements etc. Des coachs en bien-être et en conseils offrent leurs services sur les réseaux sociaux.
C’est le moment de vous lancer dans cette activité dont vous aviez envie depuis longtemps. Le statut d’auto-entrepreneur est simple et vous trouverez de l’aide sur Internet ou auprès d’organismes officiels. On ne peut cependant pas dépasser un chiffre d’affaires annuel. Si vous gagnez jusqu’à 1.500 euros par mois, c’est l’idéal. Renseignez-vous si vous voulez plus. N’oubliez pas les charges et les impôts.
Selon une étude de l’INSEE, le revenu moyen d’un auto-entrepreneur est de 650 euros par mois, mais vous savez que ce genre de statistiques ne doit pas vous décourager. Une retraitée devenue développeuse web doit gagner bien plus qu’une retraitée devenue masseuse.
Personnellement, je continue à faire des traductions, mais ce n’est plus qu’occasionnel. Pourquoi ? Parce que mon temps est désormais mon bien le plus précieux. Or, la traduction prend mon temps, je suis payée selon les heures que je consacre à ce travail. Et il en est ainsi pour tous ces métiers d’entrepreneurs que je vous ai cités. Vous y échangez votre temps contre de l’argent.
J’ai trouvé mieux mais c’est un métier encore mal compris en France : le marketing de réseau.
- Votre seconde solution : le marketing de réseau
Tout le monde a entendu parler de Tupperware. Toutes ces dames Tupperware organisaient des réunions à la maison ou chez des amies pour vendre leurs boites en plastique. Elles avaient une commission sur leurs ventes et arrondissaient ainsi leurs fins de mois. Certaines ont gagné assez d’argent pour élever seules leurs enfants. Elles recrutaient aussi d’autres vendeuses et recevaient un pourcentage sur les ventes de ces filleules en échange de l’aide qu’elles leur apportaient.
Tupperware a fermé car le plastique est polluant et les supermarchés vendent d’autres marques de boite ou d’autres façons de ranger la nourriture.
Ce modèle économique perdure et se répand à travers le monde, on l’appelle marketing de réseau ou marketing relationnel ou MLM. C’est l’une des industries des plus solides et des plus prometteuses de notre époque. Son chiffre d’affaires mondial est de 170 milliards d’euros. En France, il est de 4,5 milliards. Un million de personnes en France sont dans un marketing de réseau.
Le marketing de réseau est selon moi une solution au problème des retraites. C’est une solution économique et c’est une solution psychologique à la retraite.
C’est de l’auto-entreprenariat mais c’est bien plus aisé car beaucoup de choses sont déjà faites pour vous. En fait, c’est une franchise sans avoir à acheter les droits d’une franchise. L’entreprise de marketing de réseau a déjà créé le produit ou service pour vous, elle a un système de gestion et de comptabilité fait pour vous, elle gère les stocks, elle expédie les produits directement aux clients. Il y a un système de coaching et d’entraide très rôdé.
Tout est légal bien évidemment, si vous voyez des articles sur le Net parlant de pyramidal et d’illégalité, ce sont des bêtises. Le gouvernement encourage le marketing de réseau car il crée des emplois.
Et, contrairement aux dames Tupperware, vous n’avez pas à faire des réunions chez vous si cela ne vous plaît pas. Nous sommes à l’ère des relations humaines, des rencontres au café du coin, au cours de yoga, ou sur les réseaux sociaux si cela vous dit et l’équipe dans laquelle vous êtes entré saura vous former.
Est-ce fait pour vous ? Oui, si vous aimez les rencontres et l’entraide. Et qui voudrait le contraire : passer sa retraite à faire des mots croisés, passer ses jours à regarder les séries, grossir, souffrir de maux de ceci cela, se fritter avec son mari ou sa femme qui s’ennuie, et ronchonner en comptant ses sous parce qu’il y en a de moins en moins ?
Allez-vous réussir ? Oui, si vous vous en donnez les moyens, c’est-à-dire si vous entrez dans un bon MLM avec une bonne équipe de formation et d’entraide. Le métier n’est pas fait pour les loups solitaires.
Quant aux résultats financiers, c’est comme tout, ils viendront si vous faites ce qu’il faut faire et si vous avez des espérances réalistes. Généralement, il faut plusieurs années avant d’avoir un vrai revenu mais se faire rembourser l’achat des produits, par exemple, est déjà un premier but. Ensuite, on vise les quelques centaines d’euros par mois, puis il y a un point bascule à un moment donné qui, pour certains, avec le temps, amène à des gains financiers conséquents. Vous avez compris qu’à un point donné, vos revenus deviennent passifs car vous continuez à recevoir des commissions sur les personnes que vous avez formées (vos filleules), qui elles-mêmes ont formé leurs filleules. Vous n’échangez alors plus votre temps pour de l’argent car vous avez mis la roue en marche. Mais il faut considérer l’effort à y mettre et le temps à y passer dans les premières années.
Si vous traitez votre MLM comme un hobby, vous aurez un retour financier de hobby, si vous le traitez comme votre entreprise, vous serez payé comme un entrepreneur.
- Cartes sur table:
Si je vous écris cet article, c’est que j’ai choisi ce métier. Je suis du reste auteure d’un livre sur le sujet : « Les Secrets du marketing relationnel » aux éditions Diateino.
J’aime le métier. Les gens qui s’y adonnent vraiment m’amènent à penser que le MLM est une vraie solution pour les retraites. J’aime vraiment le marketing de réseau où je suis à présent car les produits font une différence pour moi. Je suis en meilleure santé et je me sens plus jeune, cela se voit du reste. Ce sont des produits d’avant-garde, du futur, je n’y croyais pas trop quand on m’en a parlé au début mais au vu de leur effet sur moi et au vu des témoignages que je reçois, je suis devenue une fan des produits et c’est comme un devoir pour moi d’en parler. Ils ont changé ma vie, et je pèse mes mots.
Et puis, en dehors des produits, le métier lui-même me plaît, je me sens aidée, j’apprends les rencontres, j’offre mon aide. Je sens que, malgré mon âge, je fais partie d’un monde en marche.
Si cela vous dit, allez faire un tour sur mon site, juste pour voir : https://lifewave.com/lejeunemadeleine
Mais ne faites rien sans m’en parler avant afin que nous discutions à savoir si les produits et/ou le métier vous conviennent ou pas.
Mon mail : madeleinelejeune@gmail.com
- Conclusion
Démarrer une entreprise à l’âge de la retraite pour augmenter ses revenus sera je pense l’une des tendances les plus fortes de notre temps.
Mais il faudra adapter votre auto-entreprise ou votre marketing de réseau au style de vie de la retraite. Vous pouvez monétiser une passion, un hobby ou un désir personnel afin de mettre plus d’argent dans votre poche, choisissez l’auto-entreprenariat. Vous pouvez préférer une entreprise clé en main dans un marketing de réseau qui correspond lui aussi à vos goûts et vos passions ou tout simplement dont les produits sont un plus pour votre activité d’entrepreneur.
Quoiqu’il en soit, vous changerez. L’identité sociale que vous donnait votre ancien métier sera remplacée par une nouvelle identité sociale qui aura du sens pour vous. Vous resterez utile et en lien avec les autres et cela vous rendra mentalement et physiquement en forme.
Une citation pour la fin : “Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” (Goethe)