Le marketing relationnel : une solution pour la retraite ?

La retraite approche, vous commencez à vieillir, vous avez fait vos prévisions monétaires pour ces longues année de loisirs à venir, et franchement le mot loisir n’est peut-être plus approprié. Comment allez-vous financer votre retraite? Ne vous mettez pas d’oeillières vous allez devoir trouver une solution. On commence sa retraite avec 2000 euros par mois pour les plus chanceux, 20 ans après croyez-vous que vous aurez le même pouvoir d’achat même si le gouvernement a augmenté votre retraite ? Les retraites n’augment pas avec la réalité de nos dépenses et je n’accuse personne, je comprends que nous les séniors sommes nombreux et que nos enfants sont nos actifs.

Alors, bien vieillir, ça demande d’être inventif!

Heureusement que j’ai ma solution, je vous en parlerai mais ce n’est que la mienne.

Vous êtes déjà à la retraite et aviez pris vos précausions. Immobilier locatif? Bourse? Crypto? Autre? Tant mieux pour vous. Mais là, vous voudriez peut-être plus. Plus de voyages, plus de sorties culturelles et autres, plus d’aide aux enfants et petits-enfants, plus de dons aux malheureux, plus de réserve si jamais vous deviez aller en maison de retraite dans vos toutes dernières années. Vous savez le côut d’une maison de retraite digne de vous? Plus de 3000 euros par mois paraît-il.

Si vous atteignez mes 85 ans, que je fêterai le mois prochain, il va vous en falloir des sous ! Et personnellement je n’ai pas envie de quitter encore ce monde si Dieu veut bien me prêter vie. Imaginons que vous viviez jusqu’à 100 ans, ce qui est concevable en France, où allez-vous trouver l’argent qui devra augmenter d’année en année? On ne va pas souhaiter mourir plus tôt parce que l’on n’a pas de sous !  On n’est pas né pour ça.

J’ai ma solution pour seniors mais elle n’est peut-être pas pour vous car elle a un goût de souffre. Du reste, je suis sûre qu’on vous en a déjà parlé. À un moment de votre vie, il y a bien eu quelqu’un pour vous parler de ses produits miracles et de son opportunité financière qui allait vous rendre riche, tout en vous faisant plein d’amis. Je ne vais pas rentrer dans le débat. Gagner 500 à 1000 euros par mois, c’est déjà bien pour se faire un complément de retraite.

Je fais donc du marketing relationnel, j’ai même écrit un livre sur le sujet : “Les Secrets du marketing relationnel” aux éditions Diateino. S’il n’est pas encore chez votre libraire, si vous n’êtes pas adverse à Amazon et si l’idée de connaître ma solution vous vient, il est ici : https://amzn.to/37Vmb4X

Le marketing relationnel, appelé aussi marketing de réseau ou MLM, est en effet une activité sulfureuse. Pour les uns c’est une arnaque illégale, pour les autres c’est la panacée du siècle.

C’est une activité légale, encouragée par l’État puisque créatrice d’emplois. Plus il y a d’emplois, mieux ça vaut. Les séniors qui travaillent dans le marketing relationnel, et qui y réussissent évidemment, ne sont plus à la charge de quiconque. Il faut bien sûr déclarer son activité, elle est compatible avec la retraite et il faut déclarer ses gains aux impôts.

Un seul chiffre pour éclaircir la situation actuelle : Le marketing relationel a atteint 172 millards de dollars dans le monde en 2022.

Réfléchissez : le marketing relationnel n’est-il pas une solution possible pour vous sortir de la crise que va connaître votre retraite en peau de chagrin?

Mais, au final, c’est plus qu’une réponse financière à la retraite, c’est une réponse psychologique . Entrer dans un marketing relationnel pour un sénior, c’est réagir, c’est ne pas se laisser s’enfoncer dans son fauteuil en tuant le temps qu’il nous reste à vivre à coups de mots croisés, de romans d’amour et de séries Netflix ( je n’ai rien contre et qui suis-je pour juger de la vie des autres?).

Ils nous appellent les baby-boomers, nous avons eu de belles années dit-on. C’est possible mais nous sommes de ces gens qui se sont bougés, il reste encore en nous ce désir de faire partie du toujours mieux. Travailler pendant sa retraite, avec les produits que l’on trouve dans les compagnies de marketing relationnel, c’est faire du bien autour de soi. Les produits que vous allez trouver dans les marketings relationnels  sont excellents, sinon ils ne seraient pas dans cette forme de distribution et l’entreprise aurait disparu depuis longtemps.

La vaste majorité des MLM sont dans l’industrie du bien-être, domaine idéal pour les séniors. En plus de produits d’excellence (sinon ça ne marche pas) que vous allez devoir utiliser, selon votre besoin évidemment, et qui donc vont améliorer votre propre bien-être, vous allez devoir interagir avec d’autres et réfléchir sur votre approche des autres. Vos journées de retraite pourront, si vous l’acceptez évidemment, être bien remplies. Une fois votre décision d’entrer dans un marketing relationnel prise, il faudra vous engager. Vous serez bien entouré évidemment car le métier consiste à aider les nouveaux afin qu’ils réusissent pour que vous-même bénéficiez de leur réussite. Une de mes amies m’expliquait que le marketing relationnel c’est comme des gouttes d’eau d’abondance qui coulent d’en bas vers le haut. Une image comme une autre mais que j’aime bien. ET, non des moindres, il vous faudra travailler sur votre relation à l’argent et vos peurs. Mais nous en reparlerons, j’ai une solution à vous proposer.

N’hésitez pas à me contacter : madeleinelejeune@gmail.com